
Créée en mai 1995, au départ, l’association d’enseignement musical était composée de cours classiques (piano, batterie, guitare). L’ICEM s’est développée pour aujourd’hui accueillir une équipe de 10 professeurs que vous pouvez retrouver dans la rubrique « Nos instruments ». L’ICEM accueille toute personne désirant apprendre à jouer d’un instrument, quel que soit son âge.
Notre philosophie :
Trois galas sont proposés dans l’année :
- Un gala de Noël : des groupes se produisent sur scène. Il suffit qu’un élève du groupe fasse partie de l’ICEM pour que le groupe puisse jouer. Un moment convivial pour fêter la fin de l’année civile : tombola, apéritif et bien sûr… musique !
- Un gala de chant : les élèves de la classe de chant donnent une représentation live accompagnés d’un orchestre formé des professeurs de l’ICEM. L’occasion de partager la scène avec des professionnels.
- Un gala de fin d’année scolaire : chaque élève effectue un passage individuel sur scène afin de montrer son évolution annuelle. A vos instruments !
A noter que tous ces galas sont gratuits et ouverts à tous publics.
Un lieu atypique :
L’Institut Carcassonnais d’Enseignement Musical est situé en plein centre de la ville de Carcassonne, à deux pas d’arrêts RTCA et de plusieurs établissements scolaires (écoles, collèges, lycées). Dans une grande cour, d’anciens garages ont été réaménagés. Un garage = un instrument. Une salle d’attente est à disposition tout au long de la journée.
A savoir :
- Chaque inscription à l’ICEM correspond à un engagement dans notre association. Cela se matérialise par des frais d’adhésion annuels à hauteur de 25 euros. Si vous prenez des cours en famille, une seule adhésion suffira.
- Les tarifs varient en fonction de l’instrument choisi et du temps de cours (1/2 heure, 3/4 d’heure, 1h). Les tarifs fluctuent entre 15 et 30 euros.
- La majorité des cours sont individuels.